Les principales causes de la destruction de la nature

Quand parle de la « nature », on a souvent tendance à penser aux animaux, aux plantes et aux espaces naturels (montage, forêt…). Mais, nous oublions que nous faisons aussi partir de la nature. De ce fait, tout ce qui affecte cette dernière a également un impact sur notre milieu de vie et sur nous-mêmes. Nous allons présenter dans cet article les principales causes de la dégradation de la nature.  

La pollution

La pollution est la dégradation d’un milieu par la diffusion de polluants. Il peut s’agir de polluants chimiques (les substances chimiques et naturelles), de polluants biologiques (virus, champions, bactéries, etc.) ou encore de polluants physiques. Ces dernières regroupent les pollutions thermiques, visuelles, sonores, lumineuses ou de vibrations. 

D’un côté, il y a les pollutions qui disparaissent quelque temps après leur émission. De ce fait, elles n’ont pas d’effets transitoires. De l’autre côté, il y a les pollutions qui s’accumulent progressivement dans les milieux naturels. Celles-ci ont un effet permanent et donc sont plus nuisibles pour l’environnement et les personnes qui y vivent. 

La dégradation des écosystèmes

La dégradation de l’écosystème est due aux actions de l’Homme. La disparition des forets aux profits des terres cultivables ou de l’implantation d’une zone d’habitat. L’exploitation des ressources minières du sous-sol qui affectent la surface du sol et l’écosystème. L’introduction d’organismes génétiquement modifiés dans l’environnement qui déstabilise l’équilibre naturel et nuit aux espèces. Tous ces aspects entrainent la dégradation des écosystèmes et par conséquent la destruction de la nature. 

À chaque secteur d’activité son impact

Les différents secteurs d’activité contribuent également à la dégradation de l’environnement. D’un côté, l’industrie rejette ses déchets dans la nature après utilisation des ressources naturelles, ce qui pollue l’eau, l’air et le sol. De l’autre côté, le secteur des transports utilise le carburant qui est la cause de la pollution de l’air et du changement climatique. Aussi, les bruits des engins constituent une pollution sonore. 

La construction des infrastructures routières influe sur les ressources et l’espace, et détruit des écosystèmes. L’agriculture intensive émet de puissants gaz à effet de serre, dont l’extension détruit l’écosystème. Sans oublier la monoculture qui appauvrit la biodiversité. Les ménages ont également leur part de responsabilité, car étant consommateurs des biens produits par les différents secteurs d’activité.

A lire aussi :  Abattage d’arbre en Belgique : quelles réglementations ?

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.