Abattage d’arbre en Belgique : quelles réglementations ?

Vous possédez un terrain couvert d’arbres en Belgique et vous souhaitez les abattre ? Pour cela, vous devez connaître que le respect de mesure légale est indispensable, avant de procéder à l’abattage. Même si vous êtes le propriétaire, vous n’êtes pas libre de passer à l’action à temps voulu. Notez qu’il vous faut une autorisation venant de la mairie. Afin d’échapper à d’éventuels problèmes, lors d’un abattage, il vous est recommandé de vous rendre auprès de votre municipalité pour avoir toutes les informations indispensables concernant ce sujet. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise d’abattage en Belgique. Celle-ci est en mesure de vous donner conseil sur les réglementations à respecter à la lettre pour abattre des arbres en Belgique. Chaque commune à ses propres réglementations et prédispositions. Certaines mairies exigent même une autorisation de l’urbanisme.

Quels sont les dossiers à fournir pour obtenir l’autorisation d’abattage ?

Bien que chaque commune possède leurs propres règlements pour avoir une autorisation, vous devez avant tout fournir des informations complètes et convaincantes. Il faut a priori donner les causes de l’abattage en expliquant clairement pourquoi vous devez procéder à l’abattage. Vous devez également indiquer la variété ainsi que le type d’arbres que vous allez abattre. Précisez également la superficie du terrain d’arbres à abattre, sans oublier de mentionner leur âge.

Des renseignements clairs à propos de la localité de votre terrain d’arbres sont aussi nécessaires, dans le but de bien vérifier si leur abattage n’entraîne aucun risque pour vous et votre famille, vos immeubles ou votre entourage. Vous devez bien définir votre projet de plantation, étant donné que si vous abattez des arbres, vous devez également procéder au reboisement.

Quelles sont les réglementations en vigueur sur l’abattage ?

Dans la commune de Wallonie et de Bruxelles, si vous voulez abattre des arbres qui mesurent plus de 4 mètres de hauteur, avec un contour qui excède le 40 cm à 1,5 mètres de la terre, vous devez solliciter une autorisation auprès des administrations qualifiées, tout en suivant les procédures précédentes. D’ailleurs, si vous devez abattre votre arbre, car il est dans un mauvais état, vous pourrez l’abattre sans permis.

Dans la commune de Flandre, vous pourrez procéder à l’abattage, sans autorisation, si votre arbre n’excède pas un mètre de hauteur, s’il est situé dans un secteur industriel, agricole, résidentiel, s’il se situe à environ 15 mètres de votre résidence. Mais dans d’autres cas, il vous faut un permis d’abattage venant des autorités professionnels.

A lire aussi :  4 façons de contribuer à la protection de l’environnement

Faire appel à une entreprise spécialisée en matière d’abattage

L’abattage d’un arbre est une action qui requiert du savoir-faire. C’est une tâche très complexe qui nécessite l’intervention d’un expert. Effectivement, abattre un arbre dans de bonnes conditions demande plusieurs facteurs à tenir compte, comme les matériels à utiliser, le respect de la réglementation de la loi en vigueur. Afin d’échapper à des risques durant l’abattage, il vous est conseillé de vous fier à une entreprise d’abattage en Belgique. En étant expert dans ce domaine, l’entreprise professionnelle peut réaliser à merveille votre projet, vu qu’elle possède un outil de pointe, suivi d’une compétence remarquable.

L’entreprise spécialisée dans l’abattage se sert de son expertise et peut vous proposer un travail réalisé selon les normes en vigueur.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.