Que faut-il savoir sur les bâches agricoles ?

Dans le secteur agricole, les plantations sont vulnérables du fait de leur exposition à l’air et à différents insectes. De nombreux outils sont conçus à cet effet pour optimiser la croissance et garantir un  bon rendement. La bâche agricole est l’un des dispositifs qui facilitent la vie aux agriculteurs.

Utilités

La bâche agricole est un outil multiusage et très pratique dans le domaine de l’agriculture. La protection est l’une de ses fonctions les plus reconnues. En effet, la bâche sert de barrière protectrice pour les cultures. Elle les protège des conditions climatiques extrêmes, des rongeurs et des différents insectes nuisibles à leur croissance. Elle offre également une réelle couverture des fosses à lisier, limitant ainsi les odeurs.

D’un autre côté, elle peut prendre la forme d’une citerne souple, excellente alternative aux citernes traditionnelles. Elle permet aux professionnels de recueillir de l’eau de pluie ou de l’eau potable, des effluents agricoles, des engrais liquides, etc. Sa largeur offre une capacité de stockage impressionnante et très utile.

De plus, en raison de sa qualité, elle se décline parfaitement en géomembrane et assure l’étanchéité totale de divers ouvrages. La bâche d’étanchéité peut être utilisée pour les bassins de rétention d’eau, les réserves d’incendie, les fosses à lisier agricoles ou les bassins d’irrigation.

Toutefois, l’avis d’un professionnel est recommandé pour l’achat ou pour le remplacement d’une bâche agricole.

savoir bache agricole

Avantages

Les textiles techniques que sont les bâches agricoles sont utiles dans la protection des surfaces, mais aussi dans le respect des normes environnementales. Conçues avec des matériaux français de qualité, elles résistent aux ultraviolets et aux intempéries. Utilisées comme couvertures, elles réduisent l’évaporation d’odeurs des lisiers, les pertes d’azote et offrent un confort environnemental aux agriculteurs et à leurs voisins.

Grâce à leur souplesse, ces textiles techniques remplacent agréablement les citernes traditionnelles. Conçus sur mesure, ils sont faciles à transporter et s’adaptent aux surfaces prévues à cet effet. Livrées prêtes à l’emploi, ces solutions clés en main ne nécessitent pas de gros travaux. Leur étanchéité favorise un bon maintien du produit conservé. Selon le matériau utilisé, elles ont une durée de vie de plus de dix ans et sont faciles à nettoyer et ranger en fonction des saisons.

Certifiée EPDM et en PVC renforcé, la bâche en tant que géomembrane s’ajuste aisément aux formes complexes des bassins irréguliers et empêche toute infiltration du liquide dans le sol. Comparativement à un béton étanche, cette alternative est moins coûteuse, plus durable et facile à manier.

A lire aussi :  Installation et entretien du système d'arrosage Sprudelux Blue Diamond

Astuces pour bien choisir une bâche agricole

Le choix d’une bâche dans le secteur agricole répond à des étapes successives que sont :

  • la définition des besoins,
  • la vérification des caractéristiques de la bâche,
  • la vérification de la concordance avec vos besoins,
  • la vérification du rapport qualité-prix

En effet, avant de recourir à l’usage d’une bâche agricole, il est important de définir clairement le besoin. Il s’agit de déterminer si elle fera usage de couverture, de géomembrane, de citerne souple ou de couverture de méthanisation. C’est une précaution qui permet de choisir un textile sur mesure et adapté à vos besoins.

D’un autre côté, vérifier les caractéristiques est aussi important afin de s’assurer que le produit répond aux normes. Il s’agit par exemple de l’épaisseur et de la densité, des traitements anti-UV, de l’étanchéité et de la résistance chimique ainsi que le système de fixation.

Le rapport qualité-prix est aussi déterminant dans la mesure où il est conseillé d’investir dans une bâche agricole durable plutôt que de la remplacer chaque année.

Toutefois, il est recommandé de recourir à l’expertise d’un professionnel  pour un choix plus avantageux et adapté.